La fonction principale de ce poste consiste à mettre en œuvre les activités WASH en coordination avec et sous la direction du/de la superviseur(se) par l'intermédiaire de l'équipe WASH, conformément à la stratégie WASH. Plus précisément, il s'agira de procéder à des évaluations, à la planification, à la conception, à la mise en œuvre, à la supervision, à l'expansion/au développement et à l'administration d'interventions techniques.
Le/la titulaire du poste contribue à l'élaboration de documents de réflexion et de propositions d'intervention et fournit les données requises en étroite collaboration avec l'équipe. En outre, le/la directeur(trice) WASH veille au renforcement des capacités du personnel national WASH et des parties prenantes.
Il/elle cultive et encourage les réseaux internes et externes avec les parties prenantes et les donateurs. Assurer un suivi efficace des projets, des examens réguliers, la préparation des rapports des donateurs, la saisie des apprentissages, la clôture des projets et la mise en œuvre des plans de sortie.
Pour mener à bien ce travail, une personne doit être capable de remplir chaque fonction essentielle avec ou sans aménagements raisonnables.
-
Veiller à ce que le programme WASH soit mis en œuvre de manière échelonnée et hiérarchisée, en consultation et en coordination avec le personnel d'International Medical Corps et d'autres agences gouvernementales et non gouvernementales.
-
Assurer la mise en œuvre des objectifs du programme d'intervention WASH, conformément à la stratégie WASH.
-
Élaborer des documents de réflexion, des lettres d'intention, des propositions et des budgets en rapport avec ce qui précède.
-
Contribuer à la sélection, la conception et la mise en œuvre des activités relatives aux systèmes d'approvisionnement en eau dans le contexte donné (communautés, établissements de santé, camps et écoles), y compris la sélection des sources (eaux souterraines, eaux de surface), le captage, le stockage, le traitement et la distribution pour les nouveaux systèmes et la remise en état des anciens systèmes d'approvisionnement en eau.
-
Contribuer à la sélection, la conception et la mise en œuvre de systèmes d'assainissement dans les communautés, les établissements de santé, les camps et les écoles, y compris l'élimination des excréments, la lutte contre les vecteurs, l'élimination des déchets solides et le drainage. Il/elle tient compte des conditions, des ressources, des coutumes et des normes culturelles locales.
-
Contribuer et mettre en œuvre, en collaboration avec d'autres acteurs, un programme de promotion de l'hygiène adapté au contexte local (communautés, établissements de santé, camps et écoles) et largement accepté par les bénéficiaires.
-
Assurer toutes les activités de prévention et de contrôle des infections (PCI), y compris la supervision, la formation et les équipes non cliniques.
-
Travailler en étroite collaboration avec l'équipe des ressources humaines pour le recrutement et le renforcement des capacités de l'équipe nationale WASH.
-
Veiller à ce que la conception du programme WASH tienne compte de la santé, du genre, de la protection, du fonctionnement, de l'entretien et de la durabilité, et plaider/faire pression en ce sens.
-
Contribuer à faire en sorte que la réponse soit financée par des donateurs externes et soutenir la mise en œuvre de tous les aspects des interventions dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
-
Veiller à ce que les normes SPHERE (qualitatives et quantitatives) soient prises en compte tout au long du cycle du programme et correctement documentées.
Effectuer les autres tâches qui lui sont confiées. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du volume du travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives.