Program Description (Background) / Description du programme (contexte)
IMC-UK, en collaboration avec l'ONG locale non éligible au financement du FH RDC, Actions Humanitaires et Initiatives pour le Développement (AHIDEV RDC), va mettre en œuvre les actions qui contribueront à la réduction de la morbi-mortalité en améliorant
Significativement l’accès des populations vulnérables à des soins de santé primaires et secondaires de qualité, la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), et en renforçant les approches de santé communautaire. Ce projet ciblera essentiellement les déplacées internes, les retournées et les familles hôtes dans les 6 aires de santé ciblées dans la zone de santé de Minova à savoir Bwisha, , et Kasunyu, et en zone de santé de Kaniola à savoir Kaniola, Mwirama et Nzibira et leuirs hôpitaux généraux de référence respectifs ( Minova et Kaniola), et au moins dix cliniques mobiles dans les zones difficiles d’accès ou surchargées, et suivant les alertes qui seront remontées par UNOCHA, le BCZS et/ou les autorités locales. L'action renforcera la prévention des maladies et la surveillance des épidémies (Mpox, choléra, rougeole, etc.) grâce à des activités de promotion de la santé communautaire, l'appui à la surveillance épidémiologique communautaire, l'appui au renforcement à la vaccination par l'identification et référence des enfants sous vaccinés et zéro dose. Les prestataires de soins recevront une formation pour garantir la qualité des services. Les frais d’hospitalisation et de transport pour les références seront assurés. Les centres de santé sélectionnés seront pourvus en médicaments essentiel, PEP Kit et autres produits médicaux nécessaires pour leur permettre d’offrir des soins gratuits et de qualité aux communautés vulnérables. Deux établissements de santé ayant subi des dégâts à la suite des atrocités de la crise M23 recevront une réhabilitation mineure et quelques équipements leur permettant d’améliorer leur confort pour fournir les soins de santé de qualité. Toutefois, IMC va se coordonner avec un autre projet qui pourra assurer cette réhabilitation pour éviter les duplications.
Le personnel des centres de santé soutenus bénéficiera mensuellement d’une prime et des frais de fonctionnement du centre de santé selon la clé de répartition qui se basera sur l’expérience de IMC pour des projets similaires. La composante SSR s'alignera sur le paquet minimum des services initiaux (MISP) dans les situations d'urgence et comprendra l'accouchement sans risque et les soins obstétricaux et néonataux d'urgence (SONUB), la planification familiale, le traitement des IST, la PTME, et un accent particulier sur la gestion clinique des viols et autres violences basées sur le genre. Suite à la non-disponibilité permanente du Kit PEP, IMC va procéder à son achat et dotation dans les formations sanitaires appuyées.
L’action assurera le dépistage et l'orientation des cas de malnutrition aiguë vers le programme de nutrition le plus proche, et fournira un paquet de prise en charge en santé mentale à travers les cliniques mobiles et les formations sanitaires soutenues du niveau primaire et secondaire.